La toux d’irritation se distingue de la toux grasse par sa façon de se manifester et par la douleur qui l’accompagne bien souvent au niveau de la gorge. Mais rassurez-vous : en apprenant à l’identifier et en suivant nos conseils, vous serez à même de limiter son apparition ou de la soigner efficacement.
A quoi ressemble une toux d’irritation ?
La toux est un symptôme fréquent lors des petits virus de l’hiver (rhume, grippe, angine) mais aussi en cas d’exposition à des polluants ou autres facteurs agressifs pour la gorge. Mais selon sa nature, elle ne se présentera pas exactement de la même façon. On distingue ainsi deux sortes de toux : la toux grasse (ou productive) qui s’accompagne de crachats et de mucosités, et la toux sèche (ou non productive), aussi appelée « toux d’irritation ». Sa particularité est qu’elle est presque systématiquement liée à un mal de gorge et une sécheresse qui peut devenir irritante. D’autres manifestations apparaissent souvent en même temps qu’elle, comme un nez bouché, des difficultés à la déglutition ou une perte d’appétit. Lors de la toux, on peut parfois entendre un bruit rauque et aboyant, signe de la sécheresse et de l’irritation de la gorge.
Comment soulager la toux d’irritation ?
Que vous souffriez d’unetoux sèche ou grasse, il est possible de suivre quelques recommandations pour soulager les inconforts. Dans le cas de la toux d’irritation, l’important est de calmer l’inflammation responsable de la douleur. Celle-ci peut ainsi provoquer une sensation de chaleur, voire de brûlure qui rend difficile le fait d’avaler ou de parler. Ne cherchez donc pas à forcer sur votre voix et mettez autant que possible vos cordes vocales au repos.
D’autres moyens sont disponibles pour soulager l’inflammation, comme les boissons chaudes qui, en plus de contribuer à l’hydratation de l’organisme, favorisent l’apaisement de la gorge. Vous pouvez ajouter à votre thé ou infusion, une cuillère de miel qui est apprécié depuis la nuit des temps pour ses vertus adoucissantes sur le mal de gorge.
Éloignez-vous également de la source de votre toux : limitez votre exposition aux irritants et respectez les gestes barrières pour vous protéger des infections virales qui pourraient entraîner des symptômes. Évitez l’assèchement du pharynx en aérant et en humidifiant régulièrement les pièces de votre logement.
Enfin, soutenez votre système immunitaire dans son rôle protecteur en prenant soin de votre sommeil et en optant pour une alimentation équilibrée et riche en vitamines et minéraux comme le fer, le sélénium ou encore le cuivre.