Aphte, ampoule ou encore bouton de fièvre peuvent être des petits bobos fortement désagréables dans la vie de tous les jours. Voici nos conseils et nos solutions pour vous en débarrasser et éviter les récidives.
Soulager un aphte
Qu’est-ce qu’un aphte ?
Même si cette ulcération est bénigne, les aphtes et autres petites plaies de la bouche peuvent être extrêmement douloureux. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette lésion superficielle : fatigue, stress, traumatisme, frottement avec un appareil dentaire, etc. L’alimentation est également à prendre en compte dans leur apparition.
Comment le soigner ?
Les traitements sous forme de filmogel proposés par Urgo notamment, sont tout indiqués pour soigner et soulager les aphtes. Ce type de pansement liquide permet de protéger la plaie. Le film protecteur soulage, cicatrise et protège la plaie même pendant les repas.
Comment éviter les récidives ?
Pour éviter les aphtes récidivants, il faut faire :
– attention aux aliments que l’on consomme (comme les fruits secs, le chocolat, le gruyère, les agrumes, etc.)
– avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. En plus d’un brossage régulier, l’utilisation d’un bain de bouche est recommandée.
– aller voir son dentiste en cas de prothèse dentaire mal positionnée.
Soulager un bouton de fièvre
Qu’est-ce qu’un herpès labial ?
C’est un virus (l’herpès simplex de type 1) qui est à l’origine des boutons de fièvre herpès. La plupart du temps, ce type de bouton douloureux dans les premières phases d’apparition, se situe sur les lèvres et autour de la bouche. Il apparait généralement lors des périodes de fatigue intense, de stress, de règles ou de fièvre bien sûr.
Attention, le bouton de fièvre est extrêmement contagieux ! Évitez tout contact avec les personnes fragiles et sensibles, notamment les bébés et les personnes immunodéprimées.
Comment le soigner ?
Dès les premiers symptômes d’un herpès labial (gonflement et rougissement de la zone, démangeaisons, sensation de brûlure, etc.), il faut agir vite, soit avec l’application d’un film traitant protecteur limitant les risques de contamination, soit avec un patch. Plus le traitement local est pris tôt, plus il sera efficace.
Comment éviter les récidives ?
En cas d’herpès labial, ne touchez pas les lésions ! Si cela arrive, lavez-vous les mains soigneusement. Evitez également l’utilisation de maquillage sur la zone infectée, vous risquez de contaminer votre tube de rouge à lèvres ou vos pinceaux de maquillage.
Se reposer dès que l’on sent que son corps en a besoin et avoir une alimentation équilibrée, permettent également de réduire les risques d’apparition d’un bouton de fièvre.
Soulager des ampoules au pied
Qu’est-ce qu’une ampoule ?
notamment, sont le résultat d’un mécanisme de défense de la peau suite à des frottements répétés. Cette réaction permet de protéger les tissus abîmés sous la cloque.
Comment la traiter ?
Ne jamais percer une ampoule qui vient de se former, vous risquez d’infecter la plaie. Nettoyez l’ampoule et appliquez un traitement qui permettra de la faire sécher plus rapidement et de soulager la douleur.
S’il est déjà trop tard et que votre ampoule est percée : désinfectez la zone avec un antiseptique et mettez un pansement facilitant la cicatrisation des ampoules.
Comment soulager ampoules pied ?
Comment éviter les récidives ?
Pour prévenir les ampoules, il suffit de protéger les zones sensibles aux frottements avec des pansements adaptés. Nouvelles chaussures, randonnées, après-midi bricolage, etc. : la prévention sera votre meilleur allié contre les ampoules aux pieds ou aux mains.