Il est loin le temps des petits trains de bois et des pull-overs tricotés par grand-mère en guise d’étrennes. L’époque est désormais celle du jouet high-tech et de la tablette numérique pour enfants. La haute technologie n’a cependant pas que du bon, comme en témoignent les trop nombreux adolescents agglutinés à leur smartphone ou console de jeux au détriment de leur vie sociale. Comment éviter ce funeste sort à son enfant à l’ère d’Internet et de l’iPad ?
Limiter le temps sur les tablettes
Les tablettes tactiles destinées aux enfants ont l’avantage d’être essentiellement des jouets d’éveil. Elles intègrent toujours quelques applications ou jeux à visée éducative. En contrepartie, l’accès au web est limité. Toutes ne possèdent pas de connexion wifi par exemple. Sur certaines il est possible de limiter la durée de session de l’utilisateur. Votre enfant ne passera donc pas son après-midi sur sa tablette si vous en décidez autrement. Le défaut principal des tablettes numériques pour enfants est leur faible évolutivité. Celles qui ne sont pas connectées en particulier ne peuvent pas bénéficier de téléchargements extérieurs qui enrichiraient leur contenu.
Proposer d’autres activités
Il incombe aux parents de restreindre l’accès aux nouvelles technologies. En montrant l’exemple, en préférant systématiquement le livre en papier à la liseuse électronique par exemple. En favorisant le goût de leur progéniture pour les activités sportives et manuelles, en montrant que les vraies victoires et les véritables plaisirs s’obtiennent uniquement dans la vraie vie, partout ailleurs que dans la tablette… Prendre du temps avec ses enfants pour leur proposer d’autres activités, y compris des jeux de société, et donc leur faire découvrir d’autres plaisirs est essentiel. Pour vous aussi, d’ailleurs !