Les œufs sont connus pour être indispensables dans diverses recettes. Ils apportent une certaine consistance et plus de saveurs aux préparations. Pourtant, sachez qu’il est possible d’utiliser d’autres ingrédients à la place des œufs. Les recettes sans œufs existaient déjà depuis des centaines d’années, lors des grandes guerres du XXème siècle. Comment alors remplacer les œufs ?
Pourquoi utiliser les œufs dans les recettes ?
Les œufs renferment une grande quantité de calories issues de la graisse saturée. Un œuf de taille moyenne est chargé en cholestérol, soit 213 mg à peu près. Consommer les œufs fréquemment augmente les risques de danger de la salmonelle. Chaque année, plus d’un million de personnes souffrent d’intoxication liée à la salmonelle.
Les œufs peuvent être remplacés par d’autres ingrédients. Certaines personnes ont besoin sans doute d’un temps d’adaptation. La majorité d’entre nous ont appris que l’œuf est un élément essentiel pour la cuisson si bien qu’il est irremplaçable.
Avant de vous expliquer comment remplacer les œufs, il importe de savoir ses rôles dans les recettes, notamment les pâtisseries. L’œuf est un agent liant. Comme il apporte plus d’humidité, il contribue à rendre les pâtisseries plus moelleuses et plus fondantes. Ce qui peut être reproduit aussi bien ou mieux avec des ingrédients d’origine végétale.
Remplacer les œufs par le vinaigre et la levure chimique
En combinant le bicarbonate de soude dans la levure chimique avec un ingrédient acide comme le vinaigre ou le citron, vous obtenez du dioxyde de carbone. Ce qui permet de former de petites bulles dans la nourriture. Une fois chauffées, ces dernières vont pouvoir se dilater et offrir un bon gonflement et une belle aération du produit. Pour ce faire, vous devez mélanger une cuillère à café de levure chimique avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de cidre ou un jus de citron. Ce mélange peut être utilisé que ce soit pour la préparation de gâteaux ou de cakes, de cupcakes et de produits briochés.
Remplacer les œufs par des fruits
Pour ceux qui souhaitent savoir comment remplacer les œufs par les fruits, vous pouvez utiliser de la compote de pommes ou de la purée de bananes.
La purée de bananes fait office d’un excellent liant dans les produits de boulangerie. D’une manière générale, une banane bien mûre peut remplacer deux œufs. Cependant, il n’y a pas de règle générale concernant la quantité à utiliser. Cela dépend du goût de chacun. La purée de bananes s’utilise principalement dans les recettes de pains, de muffins, de gâteaux, de cakes ou de crêpes. Comme elle est très riche en potassium et en magnésium, elle vous donne plus d’énergie.
Quant à la compote de pommes, elle est très riche en fibres et en vitamine C. Elle est parfaitement adaptée pour remplacer les œufs dans les recettes qui requièrent le maintien d’une bonne humidité comme les cakes, les brownies et certains gâteaux.
Remplacer les œufs par l’aquafaba
Comment remplacer les œufs pour préparer une mousse, des macarons ou des meringues ? L’aquafaba ou l’eau de cuisson des pois chiches est très apprécié par les végans. Une fois fouettée, elle possède les mêmes propriétés des blancs d’œufs. Grâce à son effet levant, l’aquafaba peut être utilisé comme substitut des blancs d’œufs montés en neige. Pour faire des meringues, des guimauves, des macarons… environ 45 g d’aquafaba équivaut à un œuf.
Comment remplacer les œufs dans les recettes d’omelettes ou d’œufs brouillés ?
Même si cela semble impossible, vous pouvez préparer des omelettes ou des œufs brouillés sans les œufs. Certes, le goût n’est pas le même, mais en ajoutant un peu de sel de l’Himalaya, des herbes aromatiques et des ingrédients classiques, vous allez vous régaler. Comme ingrédients, vous avez besoin de 100 g de tofu soyeux, de 50 g de farine de pois chiche, de 7 cl d’eau ou de boisson végétal et d’une pincée de curcuma. Versez le mélange dans un bol et fouettez-le jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Ajoutez un peu d’eau si besoin.
Vous pouvez vous procurer des substituts d’œufs dans les magasins spécialisés en produits diététiques ou sur certains sites Internet. Ces préparations commerciales peuvent être utilisées à la place des œufs dans plusieurs recettes (tartes, gâteaux, biscuits, crêpes…) ou intégrées dans des crèmes et dans des sauces. Ces substituts sont constitués d’amidon ou de fécule (de pomme de terre ou de tapioca), de gomme de guar (un épaississant) et d’une graisse végétale. Cette dernière peut être remplacée par de la lécithine de soja (un émulsifiant).
Ces préparations sont généralement dépourvues d’ingrédient d’origine animale, de gluten et de lactose. Comme les compositions de ces substitutions sont très variées, il est recommandé de bien respecter la quantité indiquée sur l’emballage et de la mélanger avec de l’eau chaude avant de l’ajouter à la recette.
Lire aussi : Comment faire une inhalation ?