La cuisine : pièce centrale à vivre dans le quotidien d’un foyer. Elle peut s’avérer aussi bien chaleureuse que dangereuse si elle n’est pas pensée en matière de sécurité. La cuisine est l’une des pièces de la maison où survient le plus d’accidents domestiques, on y recense chaque années un quart des accidents : brûlure, coupure, chute ou encore électrocution. On fait le point sur des conseils à suivre de toute urgence dès que votre enfant marche.
Anticiper les brûlures
Les manches des casseroles doivent être automatiquement tournés vers l’intérieur. Les cuisines modernes et design proposent même des plaques de cuisson équipées d’un rebord de protection.
Dans la mesure du possible, essayer de surélever four et micro-ondes, les cuisines intégrées proposent facilement ce style de configuration. Si cette disposition n’est pas possible, il convient de s’équiper impérativement d’un four avec une porte froide. Il en va de même pour le micro-ondes, les enfants ne doivent pas y placer des objets non appropriés (objets non alimentaires) et le mettre en route.
Ranger les produits ménagers
Les produits ménagers sont les ennemis des enfants. Lessives, désodorisants et autres produits toxiques sont mortels. Les ranger sous clés est indispensable pour écarter tous les risques d’empoisonnement.
Si vous avez l’habitude de transvaser des liquides ménagers dans d’autres bouteilles pour faire des réserves par exemple (bien faire attention d’inscrire en gros le contenant de la bouteille) et de maintenir les liquides hors de portée des enfants. En effet mettre de la javel dans une bouteille de jus d’orange peut attirer l’attention des bambins, si c’est le cas, verrouiller leur emplacement.
Gare aux fils électriques
Les fils électriques tentent les enfants. Pour éviter qu’ils ne tirent dessus et que vous trébuchiez car disposés le long du sol les fils électriques peuvent se cacher dans des caissons adaptés. Si ce n’est pas le cas, ranger chaque appareil correctement après son utilisation
Avant tout chose, garder la porte de la cuisine fermée permet d’atténuer toutes les tentations de fouiller dans la cuisine à la découverte de l’objet interdit. Équiper ses tiroirs et placards de systèmes de fermeture sécurisent les éléments.
Pour en savoir plus sur les conseils à suivre pour sécuriser davantage sa cuisine, rendez-vous sur : www.cuisines-aviva.com