Le trouble des conduites chez l’enfant occupe une place délicate entre la psychologie infantile et justice, punition et soin. Le trouble des conduites est caractérisé par un modèle de comportement agressif, violent, refus de coopérer, tant à la maison qu’à l’école… Aperçu sur tout ce qu’il faut savoir sur les troubles de conduites infantiles.
Comprendre le trouble de conduites infantiles
Le trouble des conduites est considéré comme « un ensemble de conduites dans lesquelles sont bafoués soit les droits fondamentaux des autres, soit les normes ou les règles sociales correspondant à l’âge du sujet ». Le trouble des conduites chez l’enfant se manifeste par des comportements agressifs : l’enfant se montre agité, colérique et, voire même, très violent. Ces comportements sont reconnus en tant que trouble dès lors qu’ils deviennent dérangeants pour l’individu et son entourage, ils ont du mal à contrôler ses émotions.
Selon les statistiques, 2% des enfants ont des troubles de conduite. Les trois symptômes du trouble des conduites sont : le manque d’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Ils pourraient constamment interrompre leurs parents à la maison, démarrer une bagarre dans une salle de classe, ou de frapper au-dessus des éléments et de vol à l’étalage dans un magasin etc. Les enfants atteints de troubles de conduite ont une réticence générale à suivre les règles.
Traitement psycho thérapeutique : solution incontournable pour les troubles de conduite infantiles
Les thérapies comportementales et cognitives sont une branche de la psychothérapie. Depuis quelques années, Elles sont devenues une aide incontournable face aux troubles du comportement et aux conduites des enfants. De nos jours, la consultation d’un psy en ligne constitue une alternative prisée, pour parler intimement et confortablement de ses troubles à une personne de confiance qui saura présenter tous les conseils et les solutions adéquates pour surmonter ces problèmes.
Comme exemple de thérapie comportementale, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est décrite comme étant une psychothérapie centrée sur la modification de pensées et de comportements problématiques. Ce type de thérapie a pour but de modifier un comportement qui gâche la vie d’une personne. Elle visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté.
Le thérapeute aide l’enfant à avoir un changement durable. Bien adaptée aux enfants avec lesquels, une approche ludique s’impose, la TCC répond avec satisfaction aux problèmes d’énurésie, de phobie scolaire, aux troubles oppositionnels et de conduite, aux troubles déficitaires et de l’attention (hyperactivité).