L’été est pour nombre d’entre nous la meilleure période de l’année. Le ciel est bleu, le soleil nous réchauffe et nous dore la peau, les orteils se dénudent… Nous exposons notre corps aux bienfaits de la nature, mais aussi parfois à quelques petits dangers ! Regardons de plus près comment s’en protéger.
Vous allez passer vos vacances à la montagne ? à la mer ? en club vacances ? dans un hôtel avec piscine ? Où que vous soyez, vous n’êtes pas à l’abri d’un petit bobo.
De qui faut-il se méfier ?
Pour être sûr de passer d’inoubliables vacances en famille, il est bon de connaître les sources potentielles d’enquiquinements. Du côté des petites bébêtes, le champion en matière d’agacement est incontestablement le moustique. Car si une piqûre peut très bien se supporter, ce n’est pas le cas lorsque l’on en dénombre une dizaine. Les abeilles et les guêpes sont aussi source de bien des tracas pendant la période estivale. Moins fréquentes, mais très, très douloureuses les piqûres de méduses ou de physalie. N’oublions pas non plus la morsure de serpent qui peut donner de sérieuses sueurs froides.
De quoi faut-il se méfier ?
L’été rime avec déjeuners au soleil et barbecues. On ne compte plus les bras et les doigts brulés par ces engins à chaque repas ! Le soleil, que nous attendons avec tant d’impatience pendant l’année, peut aussi devenir l’un de nos pires ennemis : coups de soleil et insolations sont le lot de bons nombre d’imprudents. Enfin, la période estivale est aussi celle pendant laquelle nous randonnons le plus. Personne n’est alors à l’abri d’une petite chute, d’une ampoule, d’une coupure ou d’une bosse…
Comment remédier aux petits bobos ?
Ce n’est pas parce que vous êtes en Village club tout compris que l’infirmerie sera ouverte 24h/24. Il est donc impératif de posséder sa propre trousse de secours et de connaitre quelques bons gestes.
En cas de piqûres de moustiques : misez sur l’homéopathie ! Prendre des granules d’Apis Mellifica en 9ch (2×3 granules la première heure, puis toutes les 2h jusqu’à disparition des démangeaisons). Ces granules ont pour effet de réduire les rougeurs, les œdèmes et les démangeaisons. Un glaçon dans une compresse appliqué sur la piqûre, peut aussi aider à atténuer l’envie de se gratter.
En cas de piqûres de guêpes et d’abeilles : Encore une fois les granules d’Apis Mellifca peuvent être d’un grand secours. Retirez délicatement le dard en grattant avec le bord de l’ongle. Les pinces à épiler sont à éviter car elles peuvent faire éclater la glande à venin. Si tel est le cas, n’hésitez pas à utiliser un aspi venin. Lavez la piqûre avec de l’eau et du savon puis appliquer un désinfectant.
En cas de piqûres de méduses : rincez, sans frotter, la zone touchée avec de l’eau de mer (surtout pas d’eau douce qui fait éclater les cellules urticantes). Vérifiez qu’il ne reste plus de morceaux de tentacules – à retirer à l’aide d’une pince à épiler – puis appliquez du sable humide afin de piéger les fragments restant. Frottez délicatement le sable avec une carte rigide, type carte de visite ou postale, et rincez abondamment à l’eau tiède salée.
En cas de morsures de serpents (vipère) : le premier geste à effectuer est d’appeler le SAMU. Ensuite, allongez la victime afin de ralentir la propagation du venin. Retirez tout ce qui peut faire garrot autour de la morsure et appliquez de la glace sur l’œdème en formations.
En cas de brûlures (superficielles) : plongez la partie brulée dans de l’eau froide pendant 10 à 15 minutes, puis appliquez une crème calmante. S’il y a formation de cloques, ne les percez pas et protégez-les avec un tulle gras.
En cas de coups de soleil (non infectés) : appliquez un gel à l’Aloe Vera, bien connu pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes ou de la pommade Biafine. Evitez les bains de soleil jusqu’à disparition totale des brulures.
En cas d’insolation : mettez-vous dans une pièce fraiche et buvez pour vous réhydrater. Allongez-vous et appliquez une poche de glace sur votre tête. Reposez-vous et ne retournez pas au soleil avant 24h.
En cas d’ampoules : percez l’ampoule sans enlever la peau. Désinfectez avec une lotion asséchante et protégez avec un pansement. Ne remettez pas la paire de chaussures incriminée avant disparition totale de l’ampoule.
En cas de coupures : commencez par nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon pour la débarrasser des éventuelles saletés. Appliquez un antiseptique de type Biseptine.
En cas de bosses : Appliquez une poche glacée afin de limiter le gonflement et la douleur. Puis prenez 1 dose de granules d’Arnica 9CH dans l’heure, puis 3 granules toutes les deux heures jusqu’à disparition de la douleur. Vous pouvez également appliquer un gel à l’arnica.
Vous voilà fin prêts pour parer aux petits bobos de l’été. Mais quoi qu’il en soit, en cas de doute sur la gravité d’une plaie ou sur l’état d’une personne, consultez rapidement un médecin ou appelez directement le SAMU.
EnregistrerEnregistrer
Commentaires de l’article :
Et que faire en cas de crevasse au niveau du pied ? mon fils en a depuis une semaine au pied gauche, je ne sais pas quoi faire soulager la douleur...