Pour un enfant, la cuisine est une véritable pièce où fourmillent les pires dangers.
Brûlures, coupures, intoxications sont les principales conséquences des accidents survenus dans la cuisine.
- 33% des accidents touchent les enfants de mois de 5 ans…
Visitons la cuisine de bobo et identifions avec lui les dangers :
- Les plaques de cuisson électriques doivent être recouvertes de protège-plaques isolantes. L’ajout d’une pour plaques de cuisson empêche les enfants d’atteindre les feux.
- La hotte aspirante : elle doit être nettoyée régulièrement c’est à dire tous les mois, les filtres doivent être changés. Elle ne doit pas être placée sous un meuble ou du moins, les grilles d’évacuation de vapeur doivent être libres de dégagement.
- Le four : la porte du four doit être protégée par une grille de protection isolante, elles sont transparentes et ne gênent pas la surveillance de la cuisson. Les nouveaux fours sont équipés de porte isotherme.
- Les casseroles : il s’agit là d’un problème de discipline, c’est à dire s’obliger à installer tout récipient, queue vers l’intérieur, celle-ci devant être bien fixée. Toutefois, la mise en place d’une barrière de protection des plaques, permet de parer aux petites fautes d’inattention.
- Le four à micro-ondes : ne jamais cuire d’œufs avec la coquille, d’escargots ou de contenants hermétiques, en dehors des récipients vendus dans le commerce qui le précisent. Les petits pots doivent être ouverts. Ne jamais mettre de plats métalliques et faire attention à la vaisselle poreuse (porcelaine, céramique).
- Les couteaux, ouvre-boîtes manuels, ciseaux doivent être soigneusement rangés hors de portée des enfants.
- Les ustensiles de cuisine dangereux doivent être rangés dans des tiroirs bloqués par des .
- L’électroménager ne doit jamais être nettoyé lorsqu’il est sous tension et doit être rangé après utilisation.
- Les produits d’entretien sont, en général, placés sous l’évier. Les portes seront condamnées par des bloqueurs de double porte.
- Les enfants doivent apprendre à devenir autonomes dans la cuisine. N’interdisez pas mais expliquez, ne jamais laisser les jeunes enfants sans surveillance.Apprenez-leur comment se servir d’un couteau bout rond et expliquez pourquoi ils ne doivent pas toucher à telle ou telle chose.
- Responsabilisez-les : petit à petit, ils doivent apprendre, autorisez-les et enseignez-leur les règles de sécurité.
- Pour les tous petits, mettez sur les objets interdits des petits sticks Rouge => pas le droit et Vert => autorisé
Ne cachez pas le contenu de ce qui est interdit, montrez-leur ce qu’il y a dedans, la curiosité pourrait l’emporter sur l’obéissance.