Il est indispensable de suivre quelques conseils préventifs pour éviter de mettre sa santé et celle de ses enfants en danger.
Les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau
- Ne pas se rendre à la plage entre 11 heures et 16 heures, car c’est précisément à ces heures que le soleil est à son zénith, donc le plus chaud et le plus dangereux ;
- Prendre un parasol : sous un parasol 20 à 30 % des UV arrivent à passer, aussi mettre les enfants à l’ombre ne constitue pas en soi une protection suffisante et n’exclut pas le port d’un vêtement et l’application d’une crème solaire ;
- Mettre des casquettes aux enfants ;
- Prévoir des tee-shirts de couleur foncée car la couleur blanche laisse passer les UV
- Boire de l’eau régulièrement ;
- Utiliser une bonne crème solaire : l’application d’une crème solaire doit permettre une protection efficace contre les agressions du soleil.
Néanmoins pour qu’elle soit vraiment utile, il convient d’employer la bonne crème à la bonne personne. En effet, selon que l’on est jeune ou plus âgé, selon que l’on a la peau blanche ou mate.
Pourquoi faire tant d’histoire pour quelques coups de soleil ?
Essentiellement pour deux raisons :
- L’agression de la peau par de trop nombreux coups de soleil entame le capital soleil de notre peau c’est à dire sa résistance aux différents UV. A long terme, l’érythème solaire (le coup de soleil), les rayons ultraviolets B (UVB) ont la capacité d’induire des lésions dans le matériel génétique des cellules. Les ultraviolets A (UVA) ont un rôle nocif, ils aggravent les lésions causées par les UVB et les rendent difficilement réparables. Au final, on déplore des cancers de la peau de plus en plus fréquent. Ces cancers de la peau sont curables néanmoins, il existe un type de cancer particulièrement redoutable : le mélanome. Ce cancer rare est actuellement en augmentation. Les chercheurs l’associent à une trop fréquente exposition au soleil de manière intensive et ponctuelle. Le processus commence dès les premiers âges, et c’est l’accumulation de toutes ces années qui développe le risque.
- Le vieillissement de la peau ou héliodermie : ce sont dans ce cas les UVA qui causent les troubles. En pénétrant dans le derme ; ils tuent les premières couches de fibroblastes, qui sont en quelque sorte les noeuds du réseau de collagène, le tissu de soutien de la peau. Au bout de deux semaines, les fibroblastes restants viennent remplacer la couche superficielle, les dégâts sont réparés. Mais au fil du temps, les réserves s’épuisent et faute de nœuds le derme s’affaisse. La peau devient plus épaisse, les pores se dilatent et apparaissent des ridules.
L’utilité des produits solaires :
Le produit solaire est la meilleure arme contre les méfaits du soleil. Son choix ne doit pas être fait à la légère. Le produit doit être renouvelé toutes les deux heures pour une véritable efficacité. En effet, après ce délai 40 à 60 % du produit a disparu. Il convient également de tuer une idée reçue résistante, le produit solaire n’empêche pas de bronzer. Toutefois, il est vrai que nous n’avons pas tous le même capital soleil. Le capital soleil varie en fonction du type de peau. Evidemment les peaux les plus claires présentent le capital soleil le plus faible. Mais, la gamme de produit est de plus en plus étendue alors quel produit choisir ?
Evaluation effectuée par le magazine Que Choisir n° 384:
- Protection contre les UVB : les indices de protection (IP) mesurés dans les crèmes solaires ne sont pas toujours fiables. Néanmoins la plupart affiche un IP qui est inférieur à l’indice mesuré sur les personnes testées. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
- Protection contre les UVA : il n’est pas possible de donner une valeur de protection dans le cas présent car les méthodes de test ne sont pas homologuées en Europe. Ce ne sont donc que des appréciations, toutefois il apparaît que les crèmes solaires sont relativement efficaces.
- Résistance à l’eau : concernant cette dernière les fabriquants de crèmes ont tendance à être largement optimiste. En effet, la résistance à l’eau n’est guère concluante même pour les produits annoncés waterproof.
Les produits ayant reçus les meilleures notes sont:
- Gélénic spray, indice 25 (82 francs);
- Roc spray, indice 20 (80 francs);
- Avène, crème teintée, indice 20 (76 francs);
- Ambre solaire, L’Oréal spray, indice 20 (60 francs).
Le magazine a biensûr évaluer les crèmes et les laits mais, ils se positionnent après les sprays.
Les produits à éviter:
- la Gelée Clarins spécial sport : son indice est annoncé à 15 et mesuré à 10, pour un prix élevé de 137 francs;
- les lingettes solaires Ambre solaire des Laboratoires Garnier : l’indice annoncé est de 12, or il a été mesuré à 6.
Ces deux nouveaux modes d’application ne sont donc pas encore parfaitement au point. Il vaut mieux en rester aux crèmes classiques ou aux sprays qui sont quant à eux extrêmement au point et nettement plus résistant à l’eau. Rappelons que la mention ” écran total ” est proprement inexacte et pourtant toujours présente sur les flacons.
Dernière remarque : le lait solaire prévention solaire d’Yves Rocher et le lait Nivéa Sun enfant reçoivent une note relativement satisfaisante, pourtant on déplore une résistance à l’eau médiocre. C’est assez décevant car les enfants ont tendance à jouer très proche ou directement dans l’eau, ce qui rend le produit inefficace assez rapidement. Il en résulte donc qu’il est préférable pour les bambins d’utiliser les produits solaires pour adultes.