Bouleverser son horloge interne peut avoir des conséquences sur votre bien-être général. Cela peut avoir une incidence sur votre moral, votre état de fatigue, votre digestion mais aussi sur de potentielles insomnies. Nos conseils pour limiter les effets du décalage horaire sur votre organisme.
Le confort à bord : un élément essentiel
Vous prenez un vol Paris Fort-de-France et vous avez peur de souffrir du décalage horaire ? La première chose pour limiter les effets sur votre santé, est tout simplement de se sentir à votre aise dans l’avion. Pour des billets d’avion entre Paris et Montréal, il faut compter 7h30 de vol, mieux vaut penser à son confort à bord.
Pour cela plusieurs choses à faire :
– Portez des vêtements qui ne vous compriment pas, qui seront suffisamment amples pour que votre digestion notamment, ne soit pas perturbée (évitez les ceintures).
– Mettre des chaussures trop serrées n’est pas recommandé, cela peut vous comprimer les pieds et les faire gonfler.
– Il est conseillé de porter des bas ou des collants de contention, notamment si vous avez des problèmes veineux.
– Vous prenez un vol très long courrier entre Paris et San Francisco? 11h30 de temps de vol. Essayez de vous lever toutes les deux heures pour marcher un moment, afin de ne pas rester immobile trop longtemps et faire circuler le sang.
– si vous devez porter des lentilles de contact, évitez. Préférez exceptionnellement le port de lunettes de vue, l’altitude ayant tendance à assécher la rétine. Si besoin utilisez du collyre pour hydrater vos yeux.
Ne pas oublier de s’hydrater
Lors d’un vol long, si vous ne voulez pas sentir d’effets secondaires : pensez à vous hydrater régulièrement.
Évitez de boire de l’alcool, dont les effets en altitude se font plus facilement ressentir.
Et dernier conseil : pensez à hydrater également votre peau et vos lèvres avec de la crème hydratante, également plus sensibles à la déshydratation en altitude.