La toxoplasmose est une infection parasitaire par Toxoplasma Gondii, et est une maladie dont on redoute la venue chez les femmes enceintes. Pourquoi ? Qu’est-ce que la toxoplasmose ? Comment se prévenir de la maladie ? Réponses sur Bobo Prévention.
La toxoplasmose, qu’est-ce que c’est ?
La toxoplasmose est donc due au parasite Toxoplasma Gondii, qui a besoin d’un hôte, le chat, pour arriver à maturité et se multiplier. Le parasite infecte aussi des hôtes intermédiaires comme l’humain, les bovins, les ovins, les rongeurs et les oiseaux.
Lorsqu’il infecte un hôte intermédiaire, le parasite se retrouve dans des sortes d’œufs cachés au sein des muscles ou des tissus cérébraux. Pour être infectés, les hôtes intermédiaire ont ingurgité le parasite, qu’il soit présent dans leur alimentation, mêlé à la terre ou véhiculé par les mains. S’il existe plusieurs formes de maladie, l’humain rencontre la forme émise par le chat, soit sur des légumes issus d’une terre souillée, soit sur leurs mains.
Attention, cela ne veut pas dire que le chat est l’unique responsable de votre maladie ! La forme émise par le chat n’est pas infectante en l’état : elle doit accomplir sa maturation en extérieur durant 1 à 5 jours avant de le devenir. La responsabilité directe du chat est donc largement surestimée, d’autant plus que de nombreuses études montrent que la possession d’un chat n’augmente pas le risque de contracter la toxoplasmose au cours de la grossesse.
Il est ainsi inutile de chasser ou de modifier le comportement alimentaire de votre félin : il n’a pas contracté la toxoplasmose en mangeant ses croquettes pour chat, et le faire fuir ne fait pas baisser les risques de contracter la maladie.
Les symptômes de la toxoplasmose
Dans l’immense majorité des cas, l’infection par Toxoplasma Gondii est bénigne voire complètement asymptomatique, ce qui signifie que la maladie passe le plus souvent inaperçue chez l’adulte sain. Les immunodéprimés sont cependant plus à risques. La toxoplasmose est cependant responsable dans quelques cas d’une fatigue et d’une apparition de ganglions en chaîne le long du cou.
Toxoplasmose et risques pour le fœtus
Si la toxoplasmose n’est pas grave pour l’adulte sain, elle l’est pour le fœtus de la femme enceinte. Le parasite peut en effet traverser la barrière placentaire et infecté le fœtus, avec des conséquences parfois mortelles selon l’avancée de la grossesse.
En début de grossesse, le futur enfant risque :
- La mort in utero ou dans les mois suivant la naissance
- Des retards psychomoteurs graves
- La microcéphalie et l’hydrocéphalie
- Des troubles neurologiques (convulsion, troubles végétatifs)
Plus l’infection a lieu tard durant la grossesse, plus les risques sont moindres, car le fœtus possède une barrière immunitaire plus performante. Cependant, l’enfant risque de souffrir de retards de croissance et dans 80% des cas de graves troubles oculaires.
Près d’une femme sur deux n’a jamais été en contact avec le parasite et n’est donc pas immunisée. Si elles sont infectées, le parasite pourra se développer dans leur organisme en tenter d’infecter le placenta. Les risques d’atteintes du fœtus sont de 6% à 13 semaines d’aménorrhée et plus de 70% à 36 semaines d’aménorrhée.
Traitement et prévention contre la toxoplasmose
Si la femme enceinte contracte la toxoplasmose, il existe heureusement des traitements à base de spiramycine ou de pyriméthamine et de sulfadiazine associée avec de l’acide folinique. Un suivi échographique se fait toutes les deux semaines ou tous les mois si l’amniocentèse (PCR) est négative. Malheureusement, si le PCR est positif et que les échographies révèlent des lésions, notamment au cerveau, le recours à l’IVG peut être proposé.
La vaccination n’existant pas, le meilleur moyen de se protéger de la toxoplasmose reste la prévention. En suivant ces précautions, la femme enceinte réduit énormément les risques de contracter le parasite Toxoplasma Gondii :
- Ne consommer que de la viande bien cuite ;
- Eviter les barbecues et la charcuterie ;
- Evitez de goûter des plats en cours de cuisson en dehors du domicile ;
- Laver les salades et les crudités avec rigueur ;
- Evitez de goûter des crudités en dehors du domicile ;
- Nettoyer le plan de travail après chaque préparation ;
- Laver et peler les fruits et légumes avec de l’eau vinaigrée ;
- Porter des gants pour le jardinage.
Comme les animaux peuvent vous transmettre la maladie, et notamment le chat (même si posséder un chien est également un facteur à risque), la femme enceinte doit nettoyer la litière du chat avec des gants, quotidiennement et avec de l’eau bouillante. Elle doit ensuite se laver systématiquement les mains.
La toxoplasmose et comment l’éviter n’a désormais plus de secret pour vous !