Dans la salle de bain, le danger est accentué par l’eau. Les accidents concernent d’une part les jeunes enfants, d’autre part les personnes âgées. Chaque année, on dénombre environ 80 000 accidents.
Visitons la salle de bain de bobo et identifions avec lui les dangers :
- La baignoire : vérifiez toujours la température de l’eau avant d’y entrer. C’est une vérification primordiale lorsqu’il s’agit d’enfants et de bébé. La température idéale pour un enfant est de 37°C, il est plus prudent de se servir d’un thermomètre bébé.
- Contre les chutes et les glissades, l’installation d’un tapis de sécurité de bain est recommandée ou encore de pastilles auto-collantes dans le fond de la baignoire. Pour les personnes âgées, il est conseillé de fixer une barre de maintien.
- Sur le sol, l’idéal est de disposer sur le sol des tapis qui absorbent l’eau, privilégiez les tapis antidérapants. Dans la salle de bain, il est important de ne rien laisser à l’abandon, les ciseaux, les rasoirs mécaniques, les sprays contenant des gaz propulseurs.
- Les appareils électriques : radiateurs, sèche-cheveux, rasoirs électriques ne doivent pas être utilisés à proximité de la baignoire ou du lavabo.
- Les radiateurs : attention aux vieux radiateurs, s’ils ne sont pas équipés de prise de terre => jetez-les.Les radiateurs sont classés en deux catégories.
- classe I : disposent d’une protection contre les projections d’eau,
- classe II : ont un double isolement.
Les radiateurs d’appoint électriques ne se branchent pas à moins de 60 cm pour les classes II, de 60 cm à 3 m pour les classes I. Ne jamais poser de serviettes, de vêtements ou de journaux sur un radiateur et ne le placez pas sous les rideaux.
- Le chauffe-eau : le conduit d’évacuation de fumée doit être ramoné une fois par an pour éviter les risques d’incendie ou le refoulement de gaz. Les ventilations ne doivent pas être bouchées. Il doit y avoir dans la pièce une ouverture en bas du mur, une en haut du mur ou sur une vitre mais tournée vers l’extérieur.
- Le chauffe-eau à gaz, en plus du ramonage annuel, le tuyau de raccordement au gaz doit être surveillé. Si l’appareil s’arrête sans raison apparente, il faut envisager un encrassement ou une défectuosité. Il convient de faire venir un professionnel. Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est un danger mortel qui ne prévient pas car son gaz est inodore et incolore. Son inhalation provoque de la fièvre, des nausées et des palpitations pouvant conduire à un arrêt cardiaque. En cas de doute, arrêtez le chauffe-eau, aérez la pièce en ouvrant les fenêtres en grand, puis appelez un professionnel.
- Les prises électriques ne doivent être installées à moins de 60 cm des points d’eau et à au moins un mètre au-dessus du sol.
- L’armoire à pharmacie doit être installée dans un placard en hauteur et fermée à clef.
- Les produits cosmétiques tels que le parfum, l’eau de toilette, l’après-rasage, le vernis à ongle et le dissolvant doivent être considérés comme des produits dangereux et être placés hors de portée des enfants.
- Les médicaments et produits cosmétiques peuvent provoquer des intoxications médicamenteuses ou des intoxications alcooliques pouvant aller des maux de ventre, vomissements, troubles de la conscience jusqu’au coma.
- Première règle : ne jamais laisser un enfant seul dans une salle de bain sans surveillance.
- Ne laisser rien traîner, comme pour la cuisine, la salle de bain doit être soigneusement rangée.
- Éduquer les enfants, ne jamais courir dans la pièce s’ils ont l’âge de s’occuper d’eux-mêmes, ils ne doivent pas fermer la porte à clef. Ils ne doivent pas chahuter dans la baignoire et ils ne doivent pas utiliser d’appareils électriques sur un sol humide.
- Apprendre aux petits que pour les robinets ” ROUGE ” c’est chaud et ” BLEU ” c’est froid.
- Ne pas faire comme maman => ne pas utiliser son maquillage.
- Ne pas faire comme papa => ne pas utiliser son rasoir.
- La prévention contre l’électrocution est facilitée par l’installation d’un disjoncteur différentiel à haute sensibilité spécial salle de bain. Ce dispositif coupe le courant dès le moindre incident.