L’hiver est l’occasion pour beaucoup de familles de pratiquer un sport de glisse très connu : le ski. Cependant, même si les vacances au ski sont synonymes de plaisir, dynamisme et relaxation, il est important de faire attention aux enfants, plus fragiles, qui peuvent se faire mal : que ce soit un accident de ski, une brulure du soleil sur la peau ou les yeux, une maladie… Heureusement, Bobo Prévention vous explique comment prévenir les risques !
Comment bien protéger son enfant des UV au ski ?
Pour un enfant au ski, le plus important est de protéger sa peau et ses yeux, qui peuvent être particulièrement abîmés par le soleil.
Protéger la peau et les yeux votre enfant est également très important. L’épiderme et les yeux des enfants sont fragiles, bien plus que ceux des adultes ! Or, en montagne, même par temps couvert, le soleil émet des rayons UV très nocifs pour la peau et les yeux. Ces UV sont en plus accrus par réflexion sur la neige blanche : 85% des UV sont réfléchis par la neige et plus on monte en altitude, plus il y a d’UV…
Pour protéger votre enfant des UV qui lui agressent la peau et qui peuvent lui causer des coups de soleil, des brûlures, mais aussi plus tard un cancer de la peau (surtout le carcinome) il faut lui appliquer une crème solaire indice maximal deux fois par jour : en arrivant au ski et à la demi-journée. Le reste du temps, couvrez son visage avec une cagoule ou un masque de ski.
D’ailleurs, en parlant de masque, il est très important que votre enfant en porte un. Préférez les masques de ski aux lunettes simples (même catégorie 3 ou 4), car les masques sont plus couvrants et arrêtent les rayons provenant des côtés et du bas. Or, les enfants n’ont pas, comme les adultes, de cristallin développé pour filtrer ces UV. Une exposition répétée des yeux au soleil multiplie les risques de cataracte, qui touche des personnes de plus en plus jeunes.
Comment bien protéger son enfant des accidents de ski ?
Protéger l’intégrité physique de votre enfant est la deuxième chose à laquelle vous devrez faire attention. Avant de partir de votre village vacances pour filer sur les pistes, vérifiez que votre enfant soit correctement équipé pour sortir.
Le protéger du froid est le plus facile car bien se vêtir est intuitif : votre enfant doit porter des vêtements ni trop petits ni trop larges, ni trop chauds, ni trop froids. Pour être sûr qu’aucun courant d’air ne vienne lui donner froid, préférez une combinaison qui couvre le dos, une cagoule plutôt qu’un bonnet et des moufles plutôt que des gants. Pensez également à lui enfiler des collants.
Pour protéger votre petit fonceur des accidents de ski, il faut là encore pensez à un équipement adapté. En effet, les enfants possèdent un champ visuel moins large que celui des adultes et sont donc plus vulnérables et davantage touché à la tête en cas de choc. C’est pourquoi votre enfant ne doit jamais sortir sans son casque. Un bon casque ne doit pas bouger pendant ses mouvements de tête et ne doit pas gêner la vue ni l’ouïe.
Si le casque permet de diviser par deux les risques de lésion, il n’est pas le seul à pouvoir sauver votre enfant. Si possible, équipez-le également d’une protection dorsale. Les protections dorsales sont des accessoires incontournables qui permettent de protéger la colonne vertébrale de votre enfant en cas d’éventuels chocs ou chutes.